LANCEMENT @ CLARK @ 19H JEUDI LE 30 AOÛT 2012

CLARK vous invite au lancement montréalais de la publication 

“Catherine Bolduc – Mes châteaux d’air et autres fabulations – 1996-2012”

jeudi le 30 août à 19h

au

Centre d’art et de diffusion Clark

5455 De Gaspé, local 114, Montréal, Qc

L’intention de départ de la publication “Catherine Bolduc – Mes châteaux d’air et autres fabulations – 1996-2012” (co-éditée par EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint- Hyacinthe et la Maison des arts de Laval) était d’y présenter ce qu’il était impossible de montrer dans une exposition bilan du travail de Catherine Bolduc, soit des installations in situ monumentales souvent disparues. En cours de route, cette publication est devenue non seulement une monographie mais un nouvel espace à investir : un volet 3 faisant suite aux volet 1 et volet 2 des expositions bilans intitulées Mes châteaux d’air (commissaire : Geneviève Goyer-Ouimette), présentées à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint- Hyacinthe en 2009, puis à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval en 2010.

“Catherine Bolduc –Mes châteaux d’air et autres fabulations – 1996-2012” est le résultat d’une collaboration étroite entre l’artiste Catherine Bolduc et la commissaire à la publication Geneviève Goyer-Ouimette, agrémentée de la complicité indéfectible des auteurs invités Anne-Marie St-Jean Aubre et Marc-Antoine K. Phaneuf, ainsi que de celle de l’irremplaçable designer graphique Jean-François Proulx (Balistique). Cette publication de 296 pages, entièrement bilingue (traduction anglaise de Peter Dubé), contient 144 pages d’images où cohabitent dessins, sculptures et installations réalisés sur plus d’une quinzaine d’années, regroupés ici dans un souci de cohérence allant au-delà de la simple présentation chronologique. Des textes, certains plus littéraires et d’autres davantage analytiques, signés par Catherine Bolduc, Geneviève Goyer-Ouimette, Anne-Marie St-Jean Aubre et Marc-Antoine K. Phaneuf, concourent, avec le graphisme et les images, à faire de l’ensemble un ouvrage à la fois polyforme et cohérent, contribuant même à créer des renvois étonnants.

Cette publication a été rendue possible grâce au concours financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Laval, de la Maison des arts de Laval, de la Ville de Saint-Hyacinthe et d’EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.

Commissaire à la publication : Geneviève Goyer-Ouimette
Éditeurs : Maison des arts de Laval et EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
Textes : Catherine Bolduc, Geneviève Goyer-Ouimette, Anne-Marie St-Jean Aubre et Marc-Antoine K. Phaneuf
Traduction : Peter Dubé
Design graphique : Jean-François Proulx (Balistique)