http://montrealistement.blogspot.ca/2013/03/partir-pour-la-planete-artistes.html

Ne serait-ce que le fait d’être artiste, Catherine Bolduc est toujours un peu ailleurs. Son univers onirique et ludique relève à la fois de la maison de poupée et du jeu vidéo. Un peu comme si le sujet premier de son travail était la reproduction de mondes fantasmés.
La galerie SAS, pour célébrer ses 10 ans d’existence, a demandé à certains de ses artistes de commissionner les expositions de la saison 2012-13. Après Laurent Craste, Patrick Bérubé, Peter Gnass et Fred Laforge, Catherine Bolduc endosse le rôle de commissaire à son tour et nous donne à voir une exposition d’une grande cohérence sous le thème de l’ailleurs.
D’entrée de jeux ces mondes virtuels inventés d’Alex McLeod, photographies de modèles réduits de villes futuristes improbables, réjouissent. On a envie d’y plonger. Des œuvres séduisantes, un jeu de piste ludique. L’artiste torontois, de la galerie Trois Points juste à côté de la galerie SAS, a un langage qui se conjugue particulièrement bien avec celui des autres artistes présentés.
Autre photographe, autre esthétique, Sébastien Cliche travaille à créer un monde parallèle par ses photographies. Légèrement modifiées au final ou mises en scène, les œuvres de Cliche ont ce quelque chose d’étrange, vaguement inquiétant qui accroche le regard. On se demande un peu ce qui nous étonne, et on y remarque alors un objet qui n’est pas à sa place dans le décor, un éclairage impossible, une lumière venue d’on ne sait où.
Suzanne Joos a pris le thème de l’ailleurs d’une façon plus terre-à-terre, mais certainement pas moins ludique. Elle a transporté son atelier en galerie. Jusqu’ici rien d’exceptionnel, hormis peut-être le fait qu’elle y travaille de temps à autre. Mais plus rigolo, elle a également amené avec elle les murs de son atelier. Comme elle y dessinait directement, elle a découpé des cercles, des rectangles dans le gypse directement et a réinstallé ces extraits de murs sur les cimaises de SAS. Pour ceux qui douteraient de la véracité de la provenance de ces oeuvres, on trouve même une photographie de son mur désormais troué où l’on peut voir les montant de métal sous le gypse. J’ai remarqué que nous pouvions acheter tout l’atelier pour un prix « à déterminer ». L’histoire ne dit pas si l’artiste vient avec.
L’ailleurs de Catherine Bolduc prendra ici la forme d’une île paradisiaque suspendue entre plafond et plancher, entre ciel et mer. Inspirée d’une île véritable, engloutie sous l’eau, l’artiste nous donne ici une île flottante. Sucrée comme le dessert! Une généreuse montagne de petits objets, une opulence de Dollorama. Encore une fois, l’artiste réussi à nous faire voyager et nous faire imaginer un monde fantastique. L’artiste explore de plus en plus son monde propre, ses œuvres sont de plus en plus personnelles et ludiques. Une artiste dont j’aime suivre le parcours.
Une exposition-voyage qui vaut le détour, un aller simple dans l’ailleurs d’artistes brillants.
Ailleurs, commissaire Catherine Bolduc
Patrick Beaulieu, Catherine Bolduc, Marylise Chaussée, Sébastien Cliche, Suzanne Joos et Alex McLeod
Galerie [SAS] jusqu’au 4 avril
Belgo Building, 372, rue Sainte-Catherine ouest, espace 416
Publié il y a 6 days ago par